La baie vitrée de votre véranda attire les regards indiscrets de l’extérieur. Elle est très lumineuse et les rayons de soleil gênent les occupants. La solution est d’installer un store vénitien pour véranda. À l’instar d’un store enrouleur et d’un store bateau, il se replie à sa façon pour une utilisation simplifiée. Pour réussir l’installation intérieure, équipez-vous préalablement des outils nécessaires : vis et chevilles, mètre, règle, équerre, niveau à bulle, perceuse, tournevis, crayon à papier, scie et coupe-lamelle.
Qu’est-ce qu’un store vénitien ?
Présenté sous forme de plusieurs lamelles horizontales ou verticales reliées les unes des autres, le store vénitien peut être en plastique, en bois ou en aluminium. Certains matériaux sont plus élégants que d’autres avec des coloris aussi variés. Il y a des choix adaptés à des budgets limités et qui restent pratiques pour l’usage prévu. En tout cas, le store vénitien en alu est le meilleur choix, il apporte de la modernité dans votre habitation.
Il est fait dans différentes dimensions, dont la largeur de chaque lamelle est d’environ 5 cm. Puis, la hauteur s’ajuste facilement à l’étendue du vitrage en fonction des besoins de chacun. Avec ce type de store, vous pouvez réguler la quantité de lumière qui entre dans la véranda ainsi que la température. En effet, les lamelles s’inclinent jusqu’à 180° selon la situation.
Parmi les avantages du store vénitien se trouve son prix. Il donne à tout le monde la possibilité d’avoir un bon habillage protecteur et décoratif pour sa véranda. Pour installer un store vénitien pour véranda, vous devez connaitre les types de fixation possibles.
- En applique : il s’agit d’une pose sur l’embrasure du vitrage ou d’une fenêtre. Si vous optez pour cette technique, le store doit être plus large que la baie pour que celle-ci soit parfaitement recouverte.
- Sur le battant : cette deuxième méthode est une bonne alternative quand il n’y a pas assez de place pour accueillir le store. La plupart du temps, il faut deux stores pour habiller un côté du vitrage.
- Au plafond : c’est le mode de fixation le plus pratique dans le sens où le store ne dérange pas l’ouverture d’une fenêtre le cas échéant.
- Sans perçage : si le perçage est impossible dans votre cas, utilisez un store à supports autoadhésifs ou autoserrants.
Mesurer, tracer, fixer, installer
Voici les étapes pour installer un store vénitien pour véranda. La prise de mesure dépend du type de pose retenu.
- En applique : vous avez besoin de la largeur et la hauteur de l’embrasure à laquelle vous ajoutez respectivement entre 5 cm à 8 cm et 8 cm à 10 cm de chaque côté et en haut et en bas.
- Sur le battant : à la largeur du vitrage, vous ajouterez 1,5 cm de part et d’autre.
- Au plafond : comme dans le cas d’une pose en applique, prenez la largeur et la longueur du vitrage et ajoutez les mêmes mesures de la même façon.
Afin d’avoir des repères au moment d’installer un store vénitien pour véranda, mettez-le à la place prévue et utilisez un crayon pour marquer préalablement l’emplacement des fixations des deux côtés. Posez le store ensuite quelque part et commencez par poser les supports. Percez à l’endroit indiqué que ce soit sur les murs, les battants ou le plafond si vous utilisez une méthode avec perçage. Ensuite, fixez chaque support à l’aide de chevilles et/ou de vis.
Vous pouvez modifier un petit peu les dimensions du store pour qu’il épouse bien la surface du vitrage. Ainsi, découpez-le sur sa largeur et sa longueur en cas de besoin. Faites en sorte d’avoir un résultat bien équilibré. Cette opération est effectuée avant la pose définitive.
Comment utiliser un store vénitien ?
Après avoir installer un store vénitien pour véranda, vérifiez s’il fonctionne correctement. Voici les signes que tout est posé comme il se devait :
- Les lames s’inclinent sans problème et présentent de l’ombrage dans la véranda.
- Le store vénitien se replie sans difficulté.
- La fenêtre n’est pas gênée et ne gêne pas le store lorsqu’elle est ouverte.
- Toute la surface de la baie vitrée est recouverte par le store.
Pour orienter les lamelles du store, utilisez la tige prévue à cet effet. C’est mieux si ce dispositif est rotatif. Dans ce cas, il est plus facile d’orienter les lamelles dans un sens comme dans l’autre. À noter que le store s’incline de manière droite ou oblique selon le modèle. Dans tous les cas, cela aide à régler la quantité de lumière qui entre dans la véranda.
Au moment d’installer un store vénitien pour véranda, vous allez remarquer le cordon de manœuvre qui sert à le replier et à le plier. Servez-vous-en pour tester l’efficacité de la pose réalisée précédemment. Si le store est livré avec un dispositif servant à ranger le cordon, utilisez-le après chaque usage de celui-ci, c’est-à-dire chaque fois que vous abaissez ou repliez les lamelles.