Vous possédez une véranda, dans laquelle vous aimez passer du temps et vous ressourcer. Mais, il lui manque un dernier accessoire : des rideaux. En effet, ces grandes baies vitrées sont parfaites pour laisser passer la lumière, mais peuvent aussi nuire à votre intimité, surtout le soir. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir ses rideaux pour véranda.
Ce qu’il faut savoir avant de choisir ses rideaux pour véranda
La véranda n’est pas une pièce comme les autres. De par sa structure, elle peut être sujette au froid l’hiver et à la chaleur l’été. Il est nécessaire de prendre en compte cette spécificité dans le choix de vos rideaux. Certaines matières sont donc plus indiquées que d’autres pour ce type d’équipement. C’est ce que nous allons voir un peu plus loin. L’épaisseur est également à prendre en compte.
Par ailleurs, les rideaux pour véranda constituent un véritable objet de décoration. Il est donc important de bien observer votre pièce, pour identifier les matières, les couleurs et les formes qui s’y intégreront le mieux. Prenez le temps de bien choisir des rideaux à votre goût, car ils vont occuper une place importante dans votre véranda.
Vous cherchez à mieux réguler la température de votre véranda
Si vous voulez installer des rideaux pour véranda pour mieux réguler la température de celle-ci, vous avez plusieurs possibilités.
Les rideaux de véranda isolants
Ce type de rideau technique est équipé d’une doublure thermique et phonique, intégrée à son dos. Ils ne sont sans doute pas les rideaux les plus esthétiques et les plus agréables au toucher. Mais ils sont parfaits pour vous protéger du froid, du chaud et même du bruit. Pensez toutefois à les choisir d’une longueur supérieure à celle de votre fenêtre. Cela vous permettra d’obtenir une efficacité optimale.
Les rideaux en tissu épais
Les rideaux pour véranda en tissu épais sont peut-être un peu moins efficaces. Cependant, ils sont peut-être plus adaptés aux goûts du propriétaire ou à la décoration de la pièce et constituent donc une bonne option. Parmi les matières intéressantes, on peut noter le jacquard épais, le velours, mais aussi le lin ou la laine. Côté couleur, tout dépend du but recherché. Un rideau très foncé va être utile pour faire augmenter la chaleur de la pièce. À l’inverse, un rideau clair réfléchit la lumière et permet donc de conserver une certaine fraîcheur.
Mais peut-être votre véranda est-elle très bien isolée et vous souhaitez simplement protéger votre intimité et ajouter une jolie touche déco ? Dans ce cas, choisissez un autre type de rideaux pour véranda.
Vous voulez éviter les regards intrusifs et/ou cherchez un élément de décoration
Vous avez deux options pour ce type de besoin : les voilages et les rideaux tamisants. On vous explique tout de suite la différence.
Les voilages
Les voilages sont, comme leur nom l’indique, des rideaux pour véranda très légers. Ils ne vous seront d’aucune utilité pour bloquer les rayons du soleil. Vous pourrez donc profiter de la belle lumière de votre pièce. En revanche, ils vous apporteront une protection contre les regards venant de l’extérieur, si vous les choisissez un peu plus épais. Ils peuvent aussi être très jolis.
Côté couleur, cela dépendra de vos goûts et de l’aménagement du reste de la pièce. Choisissez-en une qui s’harmonisera bien avec l’ensemble. Sachez tout de même qu’une couleur claire apportera davantage de lumière à votre véranda. Une couleur foncée, à l’inverse, fera baisser l’intensité de la lumière.
En ce qui concerne la matière, le coton ou le lin sont de bonnes options pour vos rideaux pour véranda, si vous désirez vaquer à vos activités sans vous soucier des gens qui passent dans la rue. Si, en revanche, vous voulez conserver le maximum de lumière, des rideaux fins en voile de polyester sont indiqués.
Les rideaux tamisants
Les rideaux tamisants sont différents des rideaux occultants. Ils sont suffisamment épais pour tamiser la pièce et vous protéger d’un rayon de soleil direct. Pratique si vous désirez lire ou prendre votre petit-déjeuner sans être ébloui(e). Ils sont une bonne option si vous désirez conserver un peu de fraîcheur lorsqu’il fait très chaud ou profiter d’une sieste dans une ambiance propice au repos. En revanche, leur but n’est pas d’occulter complétement la lumière.
Côté matière de ces rideaux pour véranda, vous avez le choix ici : velours, coton, lin ou laine. Tout dépend donc de vos goûts. Veillez tout de même à ne pas les choisir trop épais, car cela risquerait de trop assombrir la pièce.
Niveau couleurs, comme pour les autres rideaux, privilégiez l’harmonie avec une teinte qui se marie agréablement avec le reste de votre ameublement et décoration.
Vous savez désormais tout sur les rideaux pour véranda. Il ne reste plus qu’à faire votre choix et à profiter d’une pièce qui vous convient parfaitement.