Vous avez la chance d’avoir une véranda et voudriez mettre cet espace ensoleillé à profit pour vous créer un cocon naturel ? Un espace de détente et de calme dédié à la nature ? Ou même un lieu de culture de délicieux fruits et légumes ? Mais vous ne savez pas ce que vous pouvez installer comme plantes dans la véranda. Fleurs, plantes tropicales ou grasses, potager, etc. Découvrez tous nos conseils !
Quelles plantes dans la véranda : ce qu’il faut savoir
Si votre véranda est bien isolée et chauffée, vous disposez d’un espace à température modérée toute l’année. Vous pouvez donc sans craindre y installer des plantes qui craignent le gel ou le froid. Les bonnes conditions d’ensoleillement vont favoriser la croissance des plantes qui se plaisent à la lumière. À l’inverse, ce type de pièce n’est pas adapté à la culture de plantes qui aiment l’ombre.
Si vous possédez un jardin d’hiver, c’est-à-dire une véranda non chauffée, vous pouvez y entreposer l’hiver les plantes qui ne supportent pas le gel et les sortir une fois le printemps venu.
Voyons à présent vos possibilités pour le choix de vos plantes dans la véranda.
Plantes dans la véranda : les exotiques
Offrez-vous des moments d’évasion à la maison en choisissant des plantes exotiques. Vous avez l’embarras du choix pour créer une douce ambiance de vacances : frangipanier, bougainvillier, fougère arborescente, oiseaux du paradis, orchidées, palmier nain, hibiscus, etc. Bien à l’abri des intempéries et bénéficiant de beaucoup de lumière, toutes ces plantes devraient bien se plaire dans votre véranda.
Plantes dans la véranda : les grimpantes
Posez des pots contenant de la glycine, des rosiers ou de la passiflore. Nul doute que vos sens seront ravis si vous installez ces plantes dans la véranda. Les plantes grimpantes s’intègrent très bien dans ce type de pièce. Vous pourrez bénéficier de leurs jolies couleurs et de leur incroyable parfum toute l’année.
Plantes dans la véranda : les succulentes et plantes grasses
Ces plantes ont besoin de beaucoup de lumière et se plairont donc très bien dans votre véranda. Très peu gourmandes en eau, elles nécessitent peu d’entretien et sont donc idéales si vous n’avez pas la main verte. L’aloe vera, le kalanchoé, l’adenium, l’agave, le carpobrotus, l’epiphyllum, etc. : toutes ces espèces amèneront de jolies couleurs et un peu de nature dans votre intérieur.
Plantes dans la véranda : les dépolluantes
Et si joigniez l’utile à l’agréable ? Nos intérieurs sont emplis de composés toxiques, dus aux peintures, colles et autres vernis. Voici quelques espèces de plantes pour véranda qui débarrasseront l’air de ses polluants : areca, chlorophytum comosum, dracaena odorant de Massange, figuier pleureur, fougère de Boston, etc. De plus, elles sont très esthétiques et trouveront donc sans peine leur place dans votre cocon.
Toutes ces plantes rendront votre véranda accueillante et agréable. Mais sachez que vous pouvez également produire votre propre nourriture dans cette pièce. C’est, en effet, un endroit idéal pour faire pousser fruits et légumes.
Faire un potager dans sa véranda
Le nombre d’espèces pouvant être cultivées à l’intérieur est surprenant. Tout dépend du temps que vous pouvez consacrer à votre potager. Les conditions sont également idéales pour faire vos semis. Bien à l’abri et profitant de beaucoup de lumière, vos jeunes pousses grandiront très bien dans votre véranda. Découvrez tous nos conseils pour installer votre potager.
Quelles espèces choisir pour sa véranda
De nombreuses espèces peuvent pousser dans votre véranda, telles que :
- Les plantes aromatiques, comme le basilic, la menthe, la coriandre, le persil ou le thym ;
- Les légumes, comme les courgettes, les tomates, les poivrons, les épinards, les haricots verts ou la salade ;
- Les fruits rouges, comme les myrtilles, fraises, groseilles ou cassis ;
- Les petits arbres à agrumes, comme les clémentiniers, orangers, mandariniers ou citronniers ;
- D’autres fruits, comme le raisin ou les kiwis.
Vous pouvez même envisager de faire pousser des pommes de terre et des carottes si vous choisissez des pots suffisamment profonds. Grâce à vos bons soins, toutes ces délicieuses denrées vous régaleront lors de vos repas.
Comment faire pousser ses fruits et légumes dans une véranda ?
Pour proposer des conditions optimales à votre potager, veillez à ce que la température reste stable tout au long de l’année. Si vous avez un jardin d’hiver, installez un système de chauffage. Assurez-vous que la pièce est suffisamment aérée et régulez l’humidité. Côté lumière, la véranda en offre naturellement assez si vous ne posez pas de rideaux trop épais. Enfin, vous pouvez sortir vos plants lorsqu’il fait beau, afin qu’ils profitent des rayons du soleil.
Vous avez maintenant une bonne idée du choix que vous pouvez faire pour vos plantes dans la véranda. Il ne vous reste plus qu’à vous projeter et à passer à l’action !