Comment participer à la bonne circulation de l’air dans ma véranda ?

Une véranda avec une bonne hygrométrie est préservée des conséquences de la condensation. La circulation de l’air dans la véranda doit être optimale pour cela. En plus, cela améliore la qualité de l’air dans la pièce. En hiver comme en été, c’est un endroit où il fait bon vivre à condition d’y apporter un système d’aération adapté.

Une conception bien pensée pour une bonne circulaire de l’air dans la véranda

Au moment même de la construction, il faut penser à la circulation de l’air dans la véranda, car ces travaux peuvent coûter cher en rénovation. Prévoyez une ouverture sur la partie basse de la structure afin d’y laisser entrer l’air. Cela peut être une ou plusieurs grilles d’aération réparties sur plusieurs côtés du vitrage. Une autre est nécessaire en haut de la véranda pour l’évacuation de l’air impur venant de l’intérieur. Celle-ci est installée sur le toit ou sur le côté, puisque l’air vicié monte lorsque celui dans la pièce est bien renouvelé. Par ailleurs, il faut que 25% de la baie vitrée et de la toiture soient occupés par des ouvertures que ce soit pour l’entrée ou la sortie d’air.

Assurer une bonne aération revient à garantir un niveau de confort élevé. Puis, c’est essentiel pour la santé des occupants. Même en présence de ces bouches d’aération, il faut constamment ouvrir les portes et les fenêtres afin de faire circuler régulièrement l’air frais et l’air pollué.

Le concept de la ventilation naturelle pour une véranda

Pour une meilleure circulation de l’air dans la véranda, rien de mieux qu’une solution naturelle et gratuite. En plus du renouvèlement de l’air par l’ouverture des portes et fenêtres, l’installation des aérateurs intégrés fait partie des techniques naturelles, qui sont sans doute les plus simples. Le principe d’entrée d’air par la partie basse et de sortie par la partie haute représente le concept même de la ventilation passive. C’est pourquoi il faut penser à une fenêtre de toit ou à une toiture ouvrante lors de la mise en place de la véranda.

Parallèlement, les grilles d’aération font office d’ouverture vers le bas, notamment au niveau des châssis. Ce sont des dispositifs encastrés qui sont installés en même temps que l’ensemble du vitrage. Toutefois, il est possible de les retirer pour l’entretien. Il existe plusieurs tailles de grilles selon la surface de la véranda. Sachez qu’elles peuvent avoir plus d’un mètre de longueur si celle-ci est assez vaste. Les modèles plus révolutionnaires se connectent à une commande centrale pour se conformer à la température et au taux d’humidité de la pièce.

Installer un système de ventilation mécanique dans sa véranda

La ventilation mécanique assure la circulation de l’air dans la véranda, sans compter non plus sur un fonctionnement naturel. Le dispositif installé à cet effet est souvent doté de moteur, mais est indépendant du système utilisé pour l’ensemble de l’habitation. Il se trouve sur la structure verticale de la véranda ou au niveau de la partie supérieure de la véranda. On opte pour cette solution dans un espace volumineux. Elle est le plus à même de limiter la déperdition énergétique tout en évitant toute sensation d’inconfort causée par l’effet de serre.

Les appareils comme l’extracteur mécanique montrent une efficacité remarquable en ce qui concerne le renouvèlement de l’air. En sus, ils assurent la déshumidification de l’air. La ventilation mécanique bénéficie d’une installation facile. Grâce à son caractère discret, elle est parfaite pour un usage dans une véranda. Néanmoins, ces appareils sont assez bruyants. À cause de ce côté négatif, certains les remplacent par les climatiseurs, plus confortables, mais également plus coûteux. D’ailleurs, ce n’est pas judicieux d’en installer un ou plusieurs si l’isolation de la véranda laisse à désirer.

La ventilation électrique est-elle une bonne solution pour la circulation de l’air dans la véranda ?

Les appareils électriques représentent circulation de l’air dans la véranda. Ils se déclinent en deux catégories : les modèles imposants et les appareils de ventilation d’appoint. Le choix dépend du budget prévu et du besoin en chauffage de la véranda. D’un autre côté, il y a les refroidisseurs d’air, dotés d’un fonctionnement plus simple. Leur avantage principal est qu’ils rassemblent les fonctions d’un climatiseur et d’un ventilateur.

En plus, c’est une méthode économique garantissant une bonne hygiène dans la pièce. Vous pouvez déplacer un rafraîchisseur d’air partout dans la véranda selon la zone occupée. Par conséquent, ce n’est pas principalement une solution pour un espace vaste. Quoi qu’il en soit, les propriétaires apprécient son aspect écologique. En plus de prendre en charge la circulation de l’air dans la véranda, cet outil purifie l’air en réalisant une action filtrante. Toutefois, ce ne sont que les meilleurs modèles qui proposent ces options avantageuses. Il faut donc préparer un budget quelque peu conséquent pour bénéficier de ces atouts.