Comment choisir le chauffage idéal pour sa véranda ?

Bien que moderne et solide, la véranda est touchée par une perte de chaleur importante qui se fait grandement ressentir en hiver. Non seulement le coup de froid provoque une sensation d’inconfort, mais frappe fort également au niveau de la facture. Il va sans dire que la chaleur naturelle du soleil n’est pas toujours suffisante. Raison pour laquelle il est temps de faire le choix d’un chauffage de véranda en se basant sur quelques paramètres indispensables, d’autant plus si la véranda se trouve au même piédestal que les autres pièces à vivre.

Quels critères pour le choix d’un chauffage de véranda ?

Ses parois vitrées font partie des contraintes techniques liées au chauffage d’une véranda. Elles sont à l’origine d’une grande déperdition énergétique dans ce cas de figure. Par conséquent, le coût de chauffage peut vite monter en flèche. Pour faire le bon choix d’un chauffage de véranda, voici les facteurs à considérer.

La qualité de l’isolation

Afin de maîtriser les dépenses, il faut que la solution adoptée soit compatible avec le type d’isolation thermique de la véranda. Si elle est efficace, toutes les options sont possibles. On veut dire par efficace une isolation qui réduit les pertes de chaleur. C’est le cas d’un vitrage doublé ou d’une dalle isolée en béton. C’est une question à régler au moment même de construire la véranda. Certains de ses matériaux et autres dispositifs offrent également un grand pouvoir isolant comme la menuiserie à rupture de pont thermique par exemple. Si vous êtes encore dans la phase de construction de cet élément de l’habitation, privilégiez les pièces en mesure d’empêcher les courants d’air d’entrer dans la structure. Cela vous facilitera le choix d’un chauffage de véranda.

La surface à chauffer

La majorité des vérandas a des dimensions considérables (hauteur et superficie). Ce sera donc assez difficile de chauffer l’ensemble de la pièce. Et le coût peut être extrêmement élevé alors que ce n’est pas forcément nécessaire. On priorise plutôt les zones les plus fréquentées dans la véranda. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte l’utilisation de cette galerie vitrée ainsi que la fréquence à laquelle les propriétaires s’en servent. En tout cas, la taille occupée influence le choix d’un chauffage de véranda.

La localisation de votre habitation

Dans ce sens, on étudie l’exposition de la véranda au soleil, mais aussi le climat qui règne dans la région de sa localisation. Si elle est orientée vers le Sud, elle profite davantage de la chaleur du soleil contrairement à un autre emplacement dans le Nord par exemple. Entre les deux, les possibilités sont multiples et vous pourrez avoir besoin du conseil d’un professionnel pour mieux adapter le chauffage à cette situation géographique.

Connaissez-vous toutes les solutions pour le choix d’un chauffage de véranda ?

Pour le confort et l’économie sur la consommation d’énergie, découvrez les différents choix d’un chauffage de véranda.

L’électrique

La mise en place d’un chauffage électrique est moins coûteuse. Toutefois, il faut considérer le prix de la consommation sur le long terme surtout pour une surface vaste. Cette solution a l’avantage de s’adapter à toutes les vérandas déjà bâties. Aucune construction supplémentaire n’est nécessaire, mais il est primordial que l’espace profite d’une bonne isolation. Outre les chauffages électriques classiques, le vitrage chauffant est intéressant dans le sens où il consomme moins.

Le radiateur à inertie

C’est le choix d’un chauffage de véranda le plus prisé de par son efficacité. Le radiateur dispose d’un élément de stockage de chaleur et la répartit de manière uniforme dans la véranda. Une température douce et agréable résulte de l’utilisation de cet appareil grâce à sa capacité de régulation particulière. Son système de fonctionnement garantit une consommation limitée.

Le poêle ou la cheminée

Le poêle à bois, à granulés et la cheminée sont appréciés pour leur côté quelque peu traditionnel. Le comble est que vous devez préparer un petit budget pour assurer l’évacuation de cette installation. C’est un travail à effectuer minutieusement pour la sécurité et le bien-être des occupants. Il existe aujourd’hui une multitude d’options avec un rendement, une puissance et un système différents que ce soit pour le poêle que la cheminée. Ce qui est sûr c’est que cette solution est moins onéreuse sur le long terme.

Le solaire

Le chauffage solaire est pour les propriétaires écologiques qui sont prêts à faire un investissement plus ou moins colossal au départ pour profiter tranquillement d’un chauffage efficace pour l’avenir. On utilise des panneaux solaires pour capter l’énergie du soleil et la transformer en chaleur dans la véranda.

La pompe à chaleur

On fait ce choix d’un chauffage de véranda quand on souhaite éviter les autres moyens énergivores. En dépit de son caractère économique, la pompe à chaleur diffuse assez de chaleur et d’énergie pour chauffer un espace assez considérable. En plus, certains modèles sont à la fois des appareils de chauffage et des climatiseurs.