Comment aménager une véranda style industriel ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par la construction d’une véranda attenante à leur maison. Ce prolongement du lieu de vie offre des possibilités de personnalisation presque infinies, ce qui le rend unique et à l’image de son propriétaire. Un style se démarque toutefois des autres car il est particulièrement plébiscité. Focus sur la véranda industrielle, la menuiserie extérieure qui a conquis le cœur de ses propriétaires.

La véranda, une structure extérieure aux nombreux atouts

Opter pour une véranda est tout naturel lorsqu’on liste tous ses avantages. Pour commencer, elle représente un véritable espace de vie supplémentaire qu’il est possible d’aménager sous la forme d’un atelier d’artiste, d’une salle à manger, d’une serre, d’un salon, d’une salle de jeux et bien plus encore. Ensuite, la véranda offre une luminosité accrue dans une partie de la maison grâce à de grandes surfaces vitrées laissant passer les rayons du soleil, été comme hiver.

Vous désirez réaliser une belle plus-value immobilière en faisant évoluer votre logement en vue d’une potentielle revente ? La construction d’une véranda sera un réel argument de vente aux yeux de vos futurs acquéreurs.

Enfin, la véranda offre un contact avec la nature tout en restant protégé des aléas météorologiques et des intempéries. Regardez la neige tomber en hiver, prenez un bain de soleil en été…

Grâce à de nombreuses options de personnalisation, vous avez la possibilité de modeler cet espace de vie à votre image !

Qu’est-ce que le design industriel ?

L’esthétique industrielle n’est pas au goût de tout un chacun car elle est très particulière. En effet, elle est directement inspirée des bâtiments industriels du siècle passé. Elle se compose de matériaux bruts (alu, acier, fer forgé, verre, béton…), d’un design minimaliste et moderne, de grands vitrages lumineux, de couleurs neutres (noir, blanc, beige, marron, gris…), d’éléments métalliques apparents (poutres, tuyaux…), d’éclairages industriels (lampadaire à bras, spots…) ou encore de mobilier industriel (chaise, table…) à l’aspect rouille ou laqué.

Notez également que chaque vitre coulissante peut être entourée d’un cadre métallique ou de briques apparentes pour lui conférer un aspect loft épuré et esthétique.

Les nombreux choix de personnalisation d’une véranda qui vous ressemble

Que vous souhaitiez faire bâtir une véranda au style industriel ou vous diriger vers une autre atmosphère, voici les éléments que vous pourrez sélectionner et décliner en fonction de vos envies. Tout d’abord, notez que le vitrage de votre verrière (ou véranda) est un véritable puits de lumière naturelle. Ne l’obstruez pas mais privilégiez l’ajout d’accessoires adaptés (stores opaques, spots, éclairages…). Sélectionnez des coloris et teintes contrastants, qui mettront en valeur vos matériaux (métaux, verre, briques, bois et aluminium). Puis, réfléchissez au type de toit (toit plat, toit incliné deux pentes ou trois pentes…) que vous souhaitez installer afin de ne pas dénaturer l’esthétique préexistante de la maison. Pour finir, décorez la véranda à l’aide de mobilier design, de plantes vertes et d’objets ornementaux que vous aimez (vases, bougeoirs…).

À qui s’adresser pour obtenir une véranda clé en main ?

Faire construire une véranda dans son espace de vie est un véritable bonheur, à condition de pouvoir s’adresser au bon interlocuteur. En sollicitant un menuisier aguerri, vous devriez pouvoir échanger avec un concepteur qui saura retranscrire vos envies au plus juste. Puis, lorsque la fabrication de votre véranda sur mesure de style industriel sera achevée, il ne vous restera plus qu’à faire appel à un poseur afin de réaliser son installation au millimètre près.

Comme pour tout projet extérieur d’envergure, choisissez soigneusement l’artisan de confiance auquel faire appel et définissez votre projet avec le plus grand soin afin d’éviter toute mauvaise surprise à l’arrivée !