Comment aménager son espace autour de sa piscine ?

La piscine sous véranda est un rêve devenu réalité. Imaginez-vous en train de vous baigner au chaud sous votre véranda par tous les temps, et quel que soit le moment de l’année. Pour en profiter pleinement, vous devez savoir où installer votre piscine et comment aménager l’espace de façon optimale. Voici tous nos conseils pour un aménagement de votre espace piscine sous véranda réussi.

Où installer votre piscine ?

Pour profiter au mieux de votre piscine, vous devez prendre en compte son emplacement et les éléments qui en découlent : ensoleillement, nature du terrain, exposition au vent, faites les bons choix pour savourer pleinement votre nouvel espace.

L’accès à la piscine sous véranda

L’avantage de créer une piscine sous véranda réside dans le fait qu’elle est rattachée à votre maison en respectant son architecture et son style tout en étant complètement ouverte sur votre jardin. Un véritable écrin de verdure protégé par tous les temps. Cependant, vous avez aussi la possibilité de faire construire une véranda pour piscine indépendante de votre maison. Soit en y accédant par un couloir vitré qui fait le lien entre le salon et la piscine, soit en installant la véranda dans votre jardin.

La véranda pour piscine dans votre jardin

Indépendante de votre maison, une véranda pour piscine dans votre jardin sera exclusivement réservée à l’usage de baignade. Vous devrez y aménager un espace pour accueillir :

  • Un local technique (pool house) pour ranger le matériel technique et de baignade ;
  • Un espace vestiaire pour vous changer à côté de la piscine ;
  • Éventuellement des toilettes pour davantage de confort.

Cet aménagement de l’espace autour de votre piscine sera donc dédié à la baignade.

L’importance de l’emplacement dans la construction de votre véranda pour piscine

Vous avez la possibilité de choisir l’emplacement de votre véranda pour piscine ? La logique voudrait que vous la placiez en plein soleil pour profiter le plus possible. Cette idée n’est pourtant pas la plus judicieuse. En effet, si vous habitez une région exposée à des températures estivales très élevées, vous aurez du mal à supporter cette chaleur avec l’effet de serre que constitue l’essence même de la véranda. Sans compter que l’effet d’évaporation sera également plus important.

Privilégiez une exposition est ou ouest, et pour apporter un peu d’ombre, construisez votre véranda près des arbres, arbustes et autres grandes plantes de votre jardin.

Comment créer un espace de baignade et de détente autour de votre piscine ?

Une piscine sous votre véranda n’est pas simplement un lieu où vous vous baignerez. Vous aimerez aussi y passer des moments de détente et de convivialité en famille et entre amis. Vous voudrez vous y reposer, lire, manger, jouer, y vivre pleinement. Pour cela, il vous faudra aménager différents coins et meubler judicieusement l’espace autour de votre piscine.

Aménager des coins spécifiques

Selon la place qu’il vous restera, pensez à aménager différents coins afin de profiter au mieux de votre véranda toute l’année :

  • Un salon de jardin pour vous détendre autour d’un verre en famille ou entre amis ;
  • Un espace pour un déjeuner ou un dîner au bord de l’eau ;
  • Un coin lecture, repos, bronzage.

Choisir les meubles indispensables

Un mobilier de jardin trouvera parfaitement sa place autour de votre piscine sous véranda. Moderne et design, ce type de mobilier se dispose sans problème dans cette pièce à mi-chemin entre l’intérieur et l’extérieur. Voici quelques accessoires indispensables à placer autour du bassin:

  • Chaises longues en métal, en bois ou en PVC avec un revêtement en textilène ;
  • Transats ;
  • Poufs géants ;
  • Bains de soleil, en aluminium et revêtement synthétique effet rotin tressé ;
  • Lit de jardin en inox laqué et mousse ;
  • Table en teck, en aluminium ou en résine ;
  • Salon de jardin en résine tressée.

Agrémentez ces meubles de coussins colorés pour dynamiser l’ensemble.

Les systèmes de sécurité : aménagement incontournable de votre piscine

La législation française est formelle : toute piscine privée doit obligatoirement être équipée d’un de ces quatre systèmes de sécurité reconnus légalement :

  • Une alarme ;
  • Une barrière ;
  • Une couverture ou un rideau de piscine ;
  • Un abri de piscine.

L’avantage d’une piscine sous véranda, c’est la sécurité. Si vous avez des enfants, vous pouvez fermer l’accès grâce à un système de baies rétractables, coulissantes ou motorisées.

Aménager son espace autour de sa piscine sous véranda a un coût non négligeable, mais ne présente pas de difficultés particulières. Comme pour l’aménagement intérieur, il vous suffit de bien choisir les meubles, les matières et d’harmoniser le tout pour passer de vrais moments de détente et de partage autour de votre piscine.