Quel type d’ouverture choisir pour sa fenêtre de véranda ?

Vous avez décidé d’agrandir la surface habitable de votre maison ? Vous avez le projet de construire ou de rénover une véranda ? Un des points importants à étudier outre l’esthétisme global, sera la fonctionnalité des fenêtres donnant sur l’extérieur. Seulement comment faire le bon choix parmi la multitude de variétés disponible aujourd’hui ? Découvrez nos conseils pour sélectionner les fenêtres qui conviendront le mieux à vos besoins et à la configuration de votre véranda.

Baies vitrées ou fenêtres ?

La véranda détient cette particularité de se situer à la frontière entre la maison et le jardin. Par définition, elle est majoritairement vitrée et donne accès à l’extérieur. Sur une véranda de taille moyenne, on prévoit en général, au moins une ou deux baies vitrées et deux à trois fenêtres. Tout dépendra évidemment de la surface et du style de votre véranda ainsi que de vos besoins. Si votre projet consiste à créer une réelle ouverture sur le jardin, il sera plus judicieux de privilégier de larges baies vitrées. Si en revanche, votre objectif est de créer une pièce supplémentaire telle une cuisine par exemple, il faudra peut-être opter pour des fenêtres classiques. En effet, les baies vitrées apportent certes une luminosité considérable, mais elles limitent la surface murale disponible pour placer les meubles.

Enfin, point important à ne pas négliger lors du choix des ouvertures de votre véranda, la ventilation. Tous les vérandalistes vous le diront, pour éviter l’accumulation d’humidité et de moisissure, une bonne aération est indispensable. Pour cela, il est généralement conseillé de prévoir également des ouvertures sur le toit pour faciliter la circulation de l’air à l’intérieur de la véranda.

Portes battantes : ouverture à l’anglaise ou à la française ?

Si vous optez pour des portes battantes, vous aurez le choix parmi deux types d’ouvertures.

L’ouverture à la française

Modèle le plus utilisé en France et dans le monde, la fenêtre à la française se constitue de deux battants montés sur charnières avec une ouverture sur un axe vertical vers l’intérieur. Une fois ouverte, elle permet de dégager toute la largeur du cadre. Cependant, elle ne convient pas forcément aux petites surfaces, car son ouverture est plutôt encombrante. De plus, les battants souvent à hauteur d’enfants peuvent également représenter un danger.

L’ouverture à l’anglaise

Beaucoup moins courant, mais très utilisé dans les pays nordiques, ce système est le même que le précédent, à la différence que l’ouverture se fait sur l’extérieur. Il a l’avantage de permettre d’optimiser l’espace et la surface habitable. Particulièrement adaptée aux vérandas, l’ouverture à l’anglaise diminue le risque d’infiltration d’eau. En effet, en cas de changement de météo, notamment en été lors d’apparition d’orage soudain, le vent va naturellement pousser les battants et fermer les fenêtres. Cependant, il faudra s’assurer qu’aucun obstacle (arbre, buissons, parterres de fleurs, …) ne gêne l’ouverture.

Ouverture coulissante ou oscillo-battante ?

Focus sur ces deux systèmes très couramment utilisés notamment dans la construction de vérandas.

Ouvertures coulissantes

Que ce soit pour une porte vitrée ou pour une fenêtre, l’ouverture coulissante s’effectue par glissement horizontal d’un vantail sur un autre. Elle bénéficie d’un énorme avantage, celui de faire gagner une place considérable. Les fenêtres coulissantes, disponibles dans toutes les tailles permettent d’optimiser un maximum l’espace tout en offrant une grande luminosité. La fenêtre à guillotine est également une autre option. Très utilisée dans les pays anglo-saxons, elle est dotée d’une partie fixe et d’une partie coulissante verticalement. Elle permet de donner de la hauteur à une pièce tout en procurant une ouverture facile.

Ouvertures oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante est dotée d’une double fonction. Elle est également une bonne option pour les vérandas. En effet, elle permet de combiner une ouverture classique avec une ouverture frontale dans la partie haute. Elle facilite également l’aération de la pièce, car elle peut rester ouverte, même si le temps est pluvieux. Enfin, en position oscillante, elle est beaucoup moins facile d’accès, particulièrement pour les jeunes enfants. Et le risque d’accident, de blessure causée par un vantail qui se rabat brusquement avec le vent est limité.

Quid de la fenêtre à soufflet et de l’ouverture à l’italienne ?

Ce type d’ouverture est souvent de petite taille et placé en hauteur voire sur le toit. Semblables à la fenêtre oscillo-battante, leur fonction est cependant quelque peu différente. La fenêtre à soufflet est basculante horizontalement. Le vantail, fixé à des gonds sur la partie inférieure de la fenêtre, s’ouvre sur 15 cm environ. Quant à la fenêtre à l’italienne, c’est un peu le même principe, mais son ouverture s’effectue par le bas. Ces systèmes ne sont donc pas destinés à une ouverture complète. En revanche, il est en général une bonne option pour renforcer l’aération d’une véranda.

En cas d’hésitation, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous aider à définir quel type d’ouverture conviendra le mieux à votre véranda.