Comment accorder sa porte, sa fenêtre au style de sa véranda ?

Vous réfléchissez au type de porte et de fenêtre à installer dans votre véranda ? Le choix des ouvertures constitue une étape fondamentale de votre projet. Outre le côté technique (sécurité, isolation, solidité, etc.), vous devrez tenir compte de l’aspect esthétique. En effet, la porte et les fenêtres que vous choisirez dépendront du style de votre véranda. Comment accorder ces éléments afin d’obtenir un rendu harmonieux ? Suivez nos conseils !

Quels sont les différents types d’ouvertures que l’on peut installer dans une véranda ?

Une véranda constitue une pièce supplémentaire de la maison, dont l’avantage principal est de donner directement sur l’extérieur. En fonction de la configuration de l’espace, vous y installerez une porte permettant l’accès au jardin, ainsi qu’une ou plusieurs fenêtres.

Les différents modèles de portes pour une véranda

Quel que soit le style de votre véranda, vous profiterez d’un choix varié de modèles de portes :

  • La porte battante ;
  • La porte-fenêtre ;
  • La porte coulissante ;
  • La porte accordéon.

La porte battante compte parmi les modèles les plus classiques. Elle peut s’ouvrir sur l’intérieur (à la française) ou sur l’extérieur (à l’anglaise) et se composer d’un ou de deux vantaux. La porte coulissante a l’avantage d’être moins encombrante puisqu’elle glisse simplement le long du mur. Elle occupe peu d’espace, qu’elle soit en position ouverte ou fermée. La porte-fenêtre s’intègre parfaitement à la façade de votre véranda, ce qui vous garantit un rendu harmonieux.

Les différents styles de fenêtres

Installer des fenêtres dans sa véranda offre de nombreux avantages. C’est une solution parfaite pour aérer la pièce tout en décorant la façade. Envie d’apporter une touche personnalisée à votre extension ? Vous disposerez d’un choix varié de fenêtres :

  • La fenêtre battante : elle s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur ;
  • La fenêtre oscillo-battante : la fenêtre bascule et s’ouvre vers le haut ;
  • La fenêtre à l’italienne : la fenêtre bascule et s’ouvre vers le bas, contrairement au modèle oscillo-battant ;
  • La fenêtre coulissante : elle glisse sur le côté.

Quels critères prendre en compte pour choisir une ouverture adaptée à sa véranda ?

Pour bien choisir les ouvertures adaptées à votre véranda, vous devrez vous baser sur différents critères. Matériaux, aménagement de l’espace et type d’ouverture, voici quels sont les éléments à comparer.

Le choix des matériaux

Les ouvertures de votre véranda pourront être conçues en différents matériaux tels que l’aluminium, le PVC ou le bois. Afin d’accorder au mieux votre porte ou vos fenêtres au style de votre véranda, choisissez des modèles fabriqués dans les mêmes matériaux que la structure ou dans des matières que l’on peut facilement associer (verre et alu, bois et verre, etc.).

L’agencement de votre véranda

Pour que votre porte ou vos fenêtres s’adaptent à votre véranda, vous devrez tenir compte de l’agencement de la pièce. Ce critère déterminera quel sera le type d’ouverture à privilégier. Par exemple, si vous disposez d’un espace restreint, optez pour des baies coulissantes. Si vous comptez installer des meubles à proximité de votre porte, choisissez un modèle battant qui s’ouvre sur l’extérieur.

Le style de votre véranda

Enfin, au-delà des critères pratiques, votre choix dépendra aussi du style de votre véranda. Vous n’opterez pas pour le même modèle de porte pour une véranda classique que pour une véranda au design moderne. Par ailleurs, vous disposerez de plusieurs possibilités concernant la forme des fenêtres qui pourront être droites ou cintrées.

Quelle porte ou quelle fenêtre choisir selon le style de sa véranda ?

Vous imaginez une véranda au look rétro qui rappelle les anciennes verrières ? Au contraire, vous rêvez d’une extension au design moderne qui donne une touche sophistiquée à votre maison ? Quel que soit votre projet, vous disposerez de plusieurs solutions pour accorder votre porte ou votre fenêtre au style de votre véranda.

Choisir une fenêtre ou une porte pour une véranda traditionnelle

Dans le cas d’une véranda traditionnelle, vous profiterez d’un choix varié de modèles de portes et de fenêtres. Privilégiez une forme d’ouverture classique plutôt qu’une baie vitrée coulissante. Une porte battante ouvrant sur l’extérieur donnera du charme à votre façade. Si vous disposez d’un grand espace, vous pourrez également choisir une porte accordéon. Les fenêtres oscillo-battantes ou à l’italienne s’adapteront parfaitement à tous les types de vérandas.

Pour une porte ou une fenêtre qui s’accorde au style rétro de votre véranda, misez sur les décorations de façades. Vous pouvez opter pour les impostes vitrées par exemple. Il s’agit des parties hautes des vitrages, séparées par des petits bois cintrés ou en croisillons.

Quel style de fenêtre ou de porte sélectionner pour une véranda moderne ?

Si vous projetez de faire construire une véranda de style moderne, misez sur des fenêtres ou des portes aux lignes droites. Privilégiez les ouvertures coulissantes. Plus pratiques, elles s’accorderont mieux à une extension au design contemporain. Plutôt que d’installer une porte et des fenêtres, optez pour de grandes baies vitrées. Vous profiterez d’une véranda au look tendance et d’une pièce lumineuse et chaleureuse.

Besoin d’en savoir plus avant de faire votre choix ? Profitez des conseils d’un professionnel afin de sélectionner le type de porte qui s’accordera le mieux au style de votre véranda.