Pourquoi choisir le PVC pour sa véranda ?

Le PVC fait partie des principaux matériaux utilisés pour les constructions de vérandas. Léger, résistant, isolant, facile à entretenir, mais aussi et surtout, économique, c’est un matériau idéal pour faire des économies à tous les niveaux ! Quel que soit le style de votre maison, vous pourriez envisager de construire une véranda en PVC pour profiter d’un confort simple et moderne à petit prix. Vous trouverez également dans cet article, la liste des points faibles du PVC pour vous aider à bien choisir. Vous vous demandez quels sont les avantages et les inconvénients du PVC pour votre véranda ? C’est parti !

Les avantages du PVC pour sa véranda

Le PVC est un matériau largement utilisé pour tous les types de menuiseries. Il est également possible de construire une véranda en PVC et de profiter de ses nombreux avantages !

Avantage n°1 : économique

Le principal point fort du PVC est tout d’abord son prix. En effet, ce matériau est relativement bon marché, notamment comparé aux autres matériaux communément utilisés pour la fabrication d’une véranda, comme le bois ou l’aluminium. Pour faire encore plus d’économies, vous avez également la possibilité :

  • De choisir une véranda en kit, à installer vous-même ;
  • De choisir une véranda sur catalogue ;
  • De faire jouer la concurrence en demandant des devis à plusieurs entreprises.

Avantage n°2 : isolant

Malgré son prix, le PVC est également un bon isolant thermique et phonique. C’est un matériau étanche, qui vous permet de construire un espace confortable à petit prix. Vous n’avez donc rien à craindre à ce niveau-là, que vous viviez dans une région chaude ou une région froide. Grâce à ses qualités isolantes, le PVC vous permet de faire des économies d’énergie. Pour optimiser la performance énergétique de votre véranda en PVC, il faudra bien évidemment y ajouter un vitrage de qualité, double ou triple.

Avantage n°3 : facile à entretenir

Un autre avantage du PVC concerne sa facilité d’entretien. En effet, le PVC ne craint ni la corrosion, ni l’usure ! Pour l’entretenir, il suffit d’utiliser un peu d’eau savonneuse de temps en temps et le tour est joué ! Vous n’avez pas besoin d’appliquer de traitement ou tout autre produit d’entretien pour garder ce matériau intact, comme vous le feriez avec le bois par exemple.

Avantage n°4 : personnalisable

D’autre part, le PVC peut faire l’objet d’une véranda personnalisée. Il est même possible de trouver du PVC renforcé avec du métal pour optimiser sa solidité ! Bien qu’il ne puisse être peint, le PVC est disponible dans plusieurs couleurs, y compris en imitation bois. Vous pouvez donc faire construire une véranda en PVC, quels que soient vos goûts et le style de votre maison. Le PVC peut même épouser différentes formes, ce qui est idéal pour la construction d’une véranda moderne, ronde ou ovale !

Avantage n°5 : facile à installer

Enfin, c’est un matériau léger, facile à installer, qui se prête facilement aux vérandas en kit. Si vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une véranda vous-même, le PVC est donc tout indiqué !

Les inconvénients du PVC pour sa véranda

Le PVC est un matériau largement utilisé pour la construction de vérandas. Pourtant, certains inconvénients sont à considérer avant de faire son choix définitif.

Inconvénient n°1 : manque de solidité

Tout d’abord, le PVC n’est pas recommandé pour la construction de structures trop lourdes ni trop complexes, qu’il ne pourrait pas supporter. Tournez-vous vers un autre matériau si vous souhaitez faire construire une véranda au-delà de 25m². En effet, le PVC n’est pas compatible avec les projets de véranda de grandes dimensions ainsi que pour les vérandas à profil porteur.

Inconvénient n°2 : durée de vie moyenne

D’autre part, la durée de vie du PVC est bien moins importante comparée aux autres matériaux. Au fil du temps, le PVC devient gris et terne, notamment si vous le choisissez blanc. Pour éviter cela, optez donc pour d’autres couleurs qui se dégraderont moins rapidement. Le PVC est donc idéal pour faire des économies à l’achat, mais reste sur le long terme un matériau de bien moins bonne qualité que le bois ou l’aluminium.

Inconvénient n°3 : esthétique modeste

Pour finir, le PVC est également un matériau moins noble que ses concurrents. Idéal pour les maisons modernes, son aspect esthétique reste cependant assez basique. Encore une fois, optez pour un PVC coloré ou avec imitation bois pour offrir à votre véranda une ambiance plus chaleureuse. Certains fabricants vous proposeront des structures en PVC :

  • De différentes couleurs ;
  • De différentes textures ;
  • De différents niveaux de brillance.