Véranda neuve : comment faire pour qu’elle soit bien isolée ?

Autrefois relayée au rang de pièces secondaires, la véranda est devenue depuis quelques années une pièce à part entière. Salon, salle à manger, cuisine, bureau, elle occupe aujourd’hui plusieurs fonctions. Destinée à être utilisée tout au long de l’année, certains critères sont à prendre en compte pour assurer une bonne isolation et un confort thermique optimal en toute saison lors de la construction. Quelle orientation privilégier ? Quels matériaux utiliser ? Comment bien l’isoler ? Découvrez nos conseils.

Construction véranda neuve : quelle est l’importance de l’exposition ?

Une des premières étapes dans l’élaboration de votre projet sera de définir l’emplacementde votre véranda. En effet, son orientation joue un rôle important sur les performances thermiques suivant la fonction, l’usage et la luminosité de l’espace.

Orientation au nord

Une véranda exposée au nord, si elle est bien isolée, aura l’avantage de réduire considérablement vos factures de chauffage. En effet, elle servira de tampon entre l’intérieur de la maison et l’extérieur, en faisant barrière face aux vents du nord. En été, elle sera ensoleillée en conservant toutefois des températures relativement fraîches.

Orientation au sud

Une exposition au sud permettra de profiter d’un ensoleillement maximum. Ce qui peut être particulièrement appréciable en hiver. L’énergie solaire permettra de chauffer naturellement votre véranda. En été, vous pourrez toutefois gérer l’ensoleillement en installant des stores adaptés.

Orientation à l’est

Une véranda orientée à l’est permettra de bénéficier des rayons du soleil le matin et sera à l’ombre l’après-midi. Elle est généralement recommandée dans les régions du Sud.

Orientation à l’ouest

Une véranda orientée à l’ouest bénéficiera, quant à elle, d’une luminosité maximale en fin de journée. Attention, cette disposition ne convient pas à tous les usages, car la lumière rasante de fin d’après-midi peut être éblouissante. À éviter donc, si vous projetez d’y installer votre bureau. En revanche, elle sera parfaite pour accueillir un atelier d’artiste, un salon d’été ou encore une salle de jeux.

Quels matériaux choisir pour la construction de sa véranda ?

Maintenant que l’orientation est définie, un autre aspect doit susciter votre attention : le choix des matériaux de la structure et de la toiture.

Structure et toiture

Le bois est le matériau idéalement utilisé pour la construction de vérandas chaleureuses et authentiques. Naturellement isolant, il offre de très bons résultats thermiques. L’aluminium, quant à lui, très couramment utilisé, a l’avantage d’être à la fois léger et résistant. Il est idéal pour supporter des structures de grande envergure. Avec des profilés à rupture de pont thermique, il est également doté d’un excellent coefficient d’isolation. Enfin le PVC, matériau très prisé dans la construction depuis quelques années, présente l’avantage d’être beaucoup moins coûteux que le bois ou l’alu. Associé à un double vitrage, il vous permettra de disposer d’une pièce supplémentaire bien isolée sans exploser votre budget. Cependant, sa durabilité est assez réduite et il aura tendance à ternir au fil des années.

Les vitrages

Le choix des vitrages est aussi une étape importante pour une bonne isolation. Le double vitrage est souvent le plus recommandé pour les vérandas, même si certains préfèreront le triple vitrage. Il est toutefois beaucoup plus lourd et ne s’adaptera pas à toutes les structures.

Véranda bioclimatique : pourquoi opter pour une isolation optimale ?

Parce qu’une véranda, c’est un peu une ouverture sur le monde et la nature, pourquoi ne pas choisir une option plus respectueuse de l’environnement pour la réalisation de votre projet ?

Qu’est-ce qu’une véranda bioclimatique ?

Le bioclimatisme est un concept apparu depuis quelques années pour répondre aux enjeux écologiques et environnementaux dans la construction. Il consiste à utiliser au maximum les énergies naturelles et à adapter le bâti à l’environnement, tout en optimisant le confort à l’intérieur. Le constructeur va d’abord analyser l’environnement, le climat, l’orientation, l’ensoleillement ainsi que la configuration des lieux. Il jouera également sur la volumétrie générale, la répartition des baies vitrées et des matériaux.

Les matériaux stars de la véranda bioclimatique

Le matériau le plus utilisé dans le cadre de la construction de vérandas bioclimatiques reste les profilés en aluminium à rupture de pont thermique. Ils sont en général associés à des vitrages à isolation renforcés (VIR). Quant à la toiture, elle peut être dotée de panneaux photovoltaïques transparents qui n’altèrent ni la luminosité, ni l’esthétisme de la véranda tout en tirant profit de l’énergie solaire.

Le chauffage et la climatisation de la véranda bioclimatique

En fonction du climat et de la région, un chauffage d’appoint en hiver ou encore une climatisation en été sont parfois nécessaires. Pour cela, l’installation d’une pompe à chaleur réversible est souvent recommandée.

Avoir une véranda bien isolée, c’est la garantie de pouvoir en profiter toute l’année et de faire en plus des économies sur votre facture énergétique. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous guider dans votre démarche.