La véranda droite : classique et efficace !

L’installation d’une véranda doit être mûrement réfléchie : la forme de celle-ci va considérablement influencer l’organisation de l’espace, les économies à y consacrer ainsi que l’aspect de votre habitation. La véranda droite est un modèle certes classique, mais qui possède de nombreux avantages, dont la capacité de s’adapter à toutes les envies et budgets. Découvrez toutes les caractéristiques de la véranda droite, afin de vous convaincre d’enfin franchir le cap !

Quelles sont les caractéristiques d’une véranda droite ?

De forme carrée ou rectangulaire, la véranda droite est composée d’une structure composée de matériaux divers ainsi que de vitrages. Les matériaux les plus couramment utilisés sont :

  • L’aluminium ;
  • Le bois ;
  • Le PVC ;
  • Le fer forgé.

De plus, la véranda droite peut être adaptée à toutes les envies, et peut ainsi comprendre un espace de 5 m2 allant jusqu’à 40 m2 ou plus, selon vos besoins, les spécificités de votre terrain, ainsi que votre budget. Il s’agit d’un choix qui allie l’esthétique au côté pratique, et qui est donc privilégié par de nombreux foyers. Habituellement, il est conseillé d’opter pour une véranda droite de 20 m2 : il s’agit de la taille idéale pour y intégrer une pièce de vie confortable, sans pour autant y consacrer un budget trop conséquent. Bien sûr, vous pouvez tout à fait modeler cette surface selon vos envies.

Pourquoi opter pour une véranda droite ?

Habituellement, une véranda droite est un choix idéal pour tous ceux qui souhaitent profiter d’uneextension de leur habitation offrant une circulation fluide entre leur intérieur et leur espace extérieur. En plus d’être facile à aménager, la véranda droite est aisément intégrable à tous les designs d’habitations, grâce au grand nombre de matériaux disponibles.

L’intégration d’une véranda droite sur votre terrain sera aussi plus aisée que les modèles arrondis ou ovales. En comparaison avec des derniers, la forme carrée ou rectangulaire permet de gagner de l’espace sur votre terrain, car ces vérandas peuvent être installées directement le long de votre habitation. Vous éviterez ainsi d’éventuels problèmes de proximité avec vos voisins.

Quels matériaux choisir pour une véranda droite ?

Tous les matériaux utilisés pour la construction de vérandas possèdent leurs propres avantages. Par exemple, le fer forgé s’intègre particulièrement bien aux habitations anciennes et pleines de charme. Le bois est davantage utilisé pour les habitations situées en milieu rural, afin de leur apporter un aspect plus authentique et chaleureux. Enfin, le PVC est choisi pour son prix accessible, qui permet de réaliser la construction de vérandas plus spacieuses à moindre tarif. L’aluminium, quant à lui, comporte un excellent compromis entre les matériaux les plus onéreux, tels que le fer forgé, et les plus accessibles tel que le PVC. L’aluminium est ainsi choisi pour sa robustesse et son aspect contemporain.

Puisqu’une véranda droite demandera une quantité de matériaux moindre, en comparaison avec les modèles arrondis, vous pouvez vous permettre de choisir des matériaux plus onéreux, tels que l’aluminium ou le fer forgé par exemple. Bien entendu, le bois ainsi que le PVC, plus abordables, sont également des matériaux particulièrement adaptés à l’installation d’une structure solide.

Comment financer mon projet de véranda ?

Plusieurs aides financières sont possibles pour vous aider à construire une véranda droite à moindres frais. De plus, certains de ces soutiens sont cumulables entre eux ! Outre une réduction de la TVA, vous pouvez prétendre aux aides suivantes :

  • L’écoparticipation ;
  • Les aides de l’ANAH ;
  • Les aides des collectivités territoriales ;
  • Les aides des fournisseurs d’électricité.

Bien entendu, il est important que vous vous renseigniez au préalable, afin de vérifier la compatibilité de ces aides avec votre situation. La plupart de ces aides demandent, par exemple, que vous fassiez appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La pluralité de ces aides s’explique par une raison très simple : les vérandas permettent de renforcer la performance énergétique des habitations. Par exemple, grâce aux rayons du soleil en hiver, la véranda peut permettre d’augmenter la température intérieure au sein de votre habitation.

Comment aménager une véranda droite ?

Comme précisé précédemment, la véranda droite est très facile à aménager grâce à ses angles droits, contrairement aux modèles arrondis. Ce modèle offre donc une multitude de possibilités ! Vous pouvez, par exemple, y aménager un espace de vie familiale tel qu’un salon, une salle à manger ou encore une salle de jeux pour vos enfants. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir d’y installer une cuisine, afin de profiter d’une vue exceptionnelle sur votre jardin tout en prenant votre petit-déjeuner, ou en préparant le repas dominical.

Il vous est aussi tout à fait possible de choisir un aménagement plus singulier, en installant votre chambre à coucher au sein de votre véranda par exemple ! De la même manière, la véranda droite pourra être utilisée afin de vous servir de jardin d’hiver. Le fort taux de luminosité présent au sein d’une véranda offrira à vos plantes un espace de vie idéal.

Approfondissez le sujet sur caractéristiques véranda en appui