Petit historique de la véranda

Il est de ces installations quotidiennes, auxquelles on ne prête que peu d’attention. Si la véranda est aujourd’hui très courante dans nos habitations, son histoire n’en demeure pas moins passionnante, et particulièrement révélatrice du parcours de nos civilisations. Voici la grande histoire de la véranda, afin de briller en société lors de votre prochain repas entre amis !

D’où vient le nom « véranda » ?

À l’origine, le mot « véranda » provient d’Inde, et se dit « baramdha » en hindi (prononcez « baraamada »). Au fil des années, et de par son appropriation par l’Europe occidentale, l’appellation « véranda » est progressivement apparue dans notre langage courant : ce terme provient ainsi du portugais « varanda ».

Cette appellation désignait, à l’origine (au XVe siècle, donc), un balcon contournant la façade d’une habitation : un style architectural ramené par les européens d’Asie. Ce balcon était protégé par un toit, car les fortes intempéries sont fréquentes dans cette région du globe : les habitants pouvaient ainsi profiter d’un espace extérieur abrité, à proximité immédiate de leurs pièces de vie quotidienne. Ces balcons n’étaient pas clos, comme le sont aujourd’hui les vérandas, mais simplement couverts par un toit en bois.

Au début de son histoire, la véranda était donc une pergola ! C’est son évolution au fil des siècles qui lui a permis de se doter de fermetures sur tous ses côtés, jusqu’à devenir la véranda que nous connaissons aujourd’hui.

Comprendre l’origine de cette construction

Au cours de l’ère coloniale, les Européens ont parcouru de nombreuses régions de la planète afin d’y récolter des végétaux en tous genres. Cette course à la colonisation débute en 1492, par la découverte des Européens de l’existence du continent américain, au cours d’une expédition menée par Christophe Colomb. Tour à tour, de nombreux pays sont colonisés par les Européens aux quatre coins du globe. Le Canada est ainsi le premier pays officiellement colonisé par la France en 1534. Le monde se divise en deux parties, les peuples subissant la colonisation d’un côté, et les colonisateurs de l’autre, notamment composés des :

  • Anglais ;
  • Français ;
  • Italiens ;
  • Espagnols ;
  • Allemands ;
  • Belges ;
  • Néerlandais.

Quelle est donc l’histoire de la véranda ?

S’il était important de rappeler brièvement les mécanismes de la colonisation européenne, c’est parce que cette période a été riche en découvertes pour les Occidentaux, qui ont appris, au fil de leurs voyages, l’existence de plusieurs éléments auparavant inconnus, tant en termes de :

  • Végétaux ;
  • Animaux ;
  • Cultures ;
  • Architecture.

Ainsi, de nombreux scientifiques européens sont envoyés au sein des pays colonisés afin d’y étudier les espèces locales, et d’en ramener des spécimens dans leurs pays d’origine. Les Anglais n’échappèrent pas à la règle, et au cours du XVIIIe siècle, firent ramener dans leur pays une grande variété de plantes exotiques, dans le but de les étudier de plus près. Seule ombre au tableau : ces plantes nécessitaient un grand apport de lumière, mais également d’humidité. Le climat anglais ne permettant pas d’exposer ces plantes à l’air libre, il fut donc décidé de faire construire de grands jardins d’hiver sous la forme de serres, afin que le grand public puisse venir observer ces spécimens de près. Les plantes, entreposées dans ces premières vérandas, pouvaient donc être étudiées sans risque.

C’est ainsi que commence la grande histoire de la véranda.

Quand la véranda s’est-elle démocratisée auprès du grand public ?

Plusieurs pays imitèrent le Royaume-Uni, et firent construire leurs propres jardins d’hiver, destinés à offrir aux plantes exotiques un climat adapté à leur survie. Par exemple, au 19e siècle, une immense serre (une véranda, donc !) fut construite sur les Champs-Élysées (1846), afin de permettre à la population de venir observer ces végétaux si atypiques. L’installation plut énormément à la population française, tout comme partout en Europe. Ces serres eurent un tel succès que les particuliers développèrent progressivement l’envie de posséder leur propre véranda, afin de pouvoir s’y aménager un jardin d’hiver accolé à leur maison. Ainsi, l’époque victorienne fut le point de départ d’une mode que nous connaissons encore bien aujourd’hui ! De cette manière, et petit à petit, la véranda est passée d’une serre servant de jardin abrité à un véritable espace de vie familiale.

Et aujourd’hui ?

Bien entendu, les techniques de construction eurent leurs propres avancées au fil du temps : les cloisons se sont renforcées, de même que l’isolation de ces installations. Aujourd’hui, les vérandas sont très appréciées par les particuliers, car elles sont tout spécifiquement adaptées au climat européen, habituellement tempéré.

En effet, dans la plupart des pays européens, certains hivers sont très froids, et certains étés caniculaires. Difficile alors de trouver le juste milieu en termes de température intérieure, surtout au sein des vérandas. C’est pourquoi les modèles actuels proposent une foule d’options afin de pallier ces désagréments. Les vérandas peuvent ainsi s’adapter toujours davantage aux hautes exigences des particuliers en termes de confort et de durabilité.