Comment concevoir et installer sa véranda chez soi ?

Vous rêvez de concevoir et d’installer un espace véranda pour recevoir vos amis en extérieur ? Envie de pouvoir profiter de votre jardin même par temps pluvieux ? Avant de procéder à l’aménagement d’une véranda chez vous, vous devrez prendre en compte plusieurs éléments de taille, liés à votre budget ainsi qu’aux contraintes de votre espace. Voici nos conseils pour une installation optimisée chez soi !

Comment définir ses besoins avant d’installer une véranda ?

L’installation d’une véranda chez soi n’est pas à réaliser sur un coup de tête : il s’agit d’un véritable investissement de temps et d’argent.

L’utilité de votre véranda

Ainsi, avant de concevoir la véranda de vos rêves, il est essentiel d’établir clairement la liste de vos besoins et contraintes. Ces derniers, ainsi que les spécificités de votre situation, vont définir les grandes lignes de votre projet. Par exemple, l’utilité de votre terrasse va dicter son emplacement, mais également les matériaux utilisés ainsi que la taille de l’espace à protéger. Par exemple, votre véranda pourra avoir plusieurs utilités distinctes :

  • Couvrir votre espace repas extérieur ;
  • Devenir une pièce à vivre supplémentaire ;
  • Abriter une cuisine ;
  • Devenir un jardin couvert ;
  • Etc.

Quels éléments prendre en compte ?

Vous devrez également définir les éléments suivants :

  • La superficie de la véranda ;
  • Les matériaux ;
  • La couleur de la structure ;
  • Vos besoins en installation électrique.

Aussi, vous devrez prendre garde à certaines spécificités de votre terrain, qui, encore une fois, permettront de définir quel type de véranda est faite pour vous :

  • La présence ou non d’un vis-à-vis ;
  • L’orientation de votre maison ;
  • Le dénivelé de votre terrain.

Quels matériaux pour concevoir une véranda chez soi ?

Pour installer une véranda qui vous ressemble, il vous faudra choisir les bons matériaux !

Les critères de choix

Le choix des matériaux qui composeront votre future véranda va directement impacter votre budget, mais également la durabilité de votre installation. En effet, les matériaux des vérandas sont habituellement choisis selon deux critères principaux, gammes de prix mises à part, à savoir : l’emplacement géographique de l’installation, et l’esthétique désirée.

Choisir de l’acier ou de l’aluminium ?

Ainsi, et bien qu’une véranda puisse être composée de bois, d’acier, d’aluminium, de PVC ou de fer forgé, certaines solutions s’avèrent plus pratiques et durables que d’autres. Par exemple, si votre habitation est située dans le sud de la France, ou encore dans les DOM-TOM, alors vous pourrez aisément vous orienter vers une véranda en acier. Au contraire, ce matériau est fortement déconseillé pour les régions réputées comme humides ou plus exposées aux intempéries, telles que le nord-ouest de l’hexagone par exemple. Si tel est votre cas, et que votre maison est située dans une région souvent exposée à des averses, il est préférable que vous choisissiez une véranda en aluminium.

Les avantages du bois

Aussi, prenez en compte les spécificités du bois : les essences les plus résistantes à l’humidité et aux rayonnements du soleil sont également les plus onéreuses. Il vous est possible d’opter pour une essence de bois plus abordable, mais celle-ci vous demandera davantage d’entretien. D’une manière générale, les caractéristiques du bois lui confèrent plusieurs avantages de taille : celui-ci est résistant, en plus de posséder d’excellentes capacités d’isolement. Évidemment, l’ajout de bois pour réaliser le support d’une véranda lui conférera un charme authentique incontournable.

Quelles sont les réglementations à respecter ?

Comme pour toute construction, il est indispensable de suivre certaines réglementations afin d’installer une véranda dans les normes.

L’ajout d’une pièce supplémentaire

Bien entendu, il est impensable de faire installer une véranda chez soi sans respecter les diverses réglementations en vigueur. En effet, puisque la véranda est un espace fermé, celle-ci sera considérée comme une pièce supplémentaire de votre habitation. Ainsi, il vous sera obligatoire de mentionner cette modification auprès de votre centre fiscal de référence.

Quel permis pour installer ma véranda ?

Deux cas de figure sont ici possibles. Si votre véranda possède une surface habitable de moins de 40 m2, et que celle-ci ne fait pas passer la surface totale de votre habitation à plus de 170 m2, alors vous devrez uniquement obtenir une autorisation de travaux.

Par contre, si ces dimensions limites sont dépassées, vous devrez alors faire la demande d’un permis de construire. Cela s’applique bien évidemment aux vérandas de plus de 40 m2, mais pas uniquement ! Ainsi, une véranda de 10 m2 uniquement, ajoutée à une habitation de 165 m2, devra faire l’objet d’une demande d’un permis de construire.

Dans tous les cas, il vous faudra vous référer directement sur les spécificités du Plan Local d’Urbanisme : le contenu et les réglementations de celui-ci sont propres à chaque commune. Vous devrez donc vous renseigner directement en mairie afin d’obtenir toutes les informations nécessaires liées aux normes de votre lieu d’habitation.