Comment entretenir sa véranda en fonction du type de matériau ?

Les matériaux utilisés pour la construction de vérandas sont en général sélectionnés minutieusement pour leur capacité à résister aux intempéries et aux variations de température. Cependant, sans un entretien régulier, certaines parties peuvent s’endommager au fil du temps. Quels produits utiliser pour un nettoyage en douceur ? Comment éviter les problèmes liés à l’usure ? Découvrez nos astuces pour entretenir votre véranda en fonction du type de matériau.

En quoi consiste l’entretien d’une véranda ?

En fonction de l’environnement dans lequel se situe votre logement, les parties les plus exposées aux éléments demandent un entretien plus ou moins fréquent. En campagne par exemple, où la pollution est limitée, un nettoyage une fois par an suffira. En revanche, en milieu urbain ou encore en bord de mer, votre véranda nécessitera d’un entretien plus fréquent.

Le plus souvent, cela consiste à nettoyer les montants et les rails des baies vitrées et de s’assurer que les orifices de drainage soient bien dégagés, afin que l’eau puisse s’écouler facilement. Il faut également veiller régulièrement à ce que le système d’aération reste propre et ne soit pas obstrué. Il est par ailleurs recommandé de procéder au nettoyage des vitres fréquemment. À l’extérieur, il est conseillé de vérifier, notamment à l’automne et pendant les périodes pluvieuses, si les gouttières ou le système d’écoulement des eaux n’est pas obstrué.

Comment entretenir une véranda en bois ?

Le bois est par nature un matériau résistant à condition de bien l’entretenir. Si vous disposez d’une véranda à ossature bois, il vous faudra d’abord connaître la nature du matériau. Certaines essences comme le châtaignier, le red cedar ou encore le teck, sont plus résistantes aux intempéries. Alors que certaines comme le pin maritime ou le chêne nécessitent des traitements spécifiques comme l’application d’un fongicide pour éviter l’apparition de champignons.

Pour prévenir de l’apparition de la saleté, il est également conseillé d’effectuer un dépoussiérage régulier en passant l’aspirateur sur tous les profilés. Même traité, il est assez fréquent que le bois se décolore avec le temps. Nettoyer le bois avec un produit dégriseur vous permettra de conserver sa couleur naturelle plus longtemps. Les vérandas en bois vernis requièrent un entretien un peu plus spécifique. En effet, avec le temps, le revêtement s’écaille plus ou moins rapidement selon l’exposition et l’orientation de la véranda. Il faudra alors décaper puis appliquer un vernis laque environ tous les 2 ans.

Comment entretenir une véranda en aluminium ?

Choisir l’aluminium pour la construction ou la rénovation de sa véranda, c’est choisir la facilité. Ce matériau imputrescible et résistant, s’il est nettoyé régulièrement, ne demande quasiment aucun entretien particulier. Il vous suffira de passer un coup d’éponge de temps en temps sur la structure et de nettoyer les vitres pour éviter l’accumulation de la saleté.

Toutefois certains produits ménagers sont à proscrire. Les nettoyants à base d’eau de Javel et les éponges trop abrasives pourraient endommager l’aluminium. L’eau savonneuse reste la solution la plus simple pour un nettoyage doux. Par ailleurs, le Blanc de Meudon, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des produits naturels très efficaces sur les taches les plus récalcitrantes.

Enfin, pour faire briller et raviver les couleurs de vos profilés, vous pouvez également utiliser le pouvoir naturel de l’huile d’olive. Appliquée sur les surfaces à l’aide d’un chiffon doux, elle redonnera de l’éclat à votre véranda.

Comment entretenir une véranda en PVC ?

Le PVC est l’un des matériaux les moins chers du marché. Très facile à nettoyer, il vieillit cependant très mal s’il n’est pas entretenu. Si vous disposez d’une véranda en PVC, vous devrez procéder à un nettoyage au moins 2 fois par an pour éviter que la saleté ne s’incruste. Là encore, il faudra éviter les produits trop abrasifs et privilégier en priorité l’eau savonneuse et l’huile de coude dans un premier temps.

Il peut arriver, surtout à l’extérieur, que des petites taches noires apparaissent sur le PVC. Assurez-vous d’abord qu’il ne s’agisse pas de moisissures. Dans ce cas, il faudra peut-être revoir le système de ventilation de votre véranda. Si ce n’est que de la saleté accumulée, utilisez un mélange eau/vinaigre ou du bicarbonate de soude et frottez légèrement à l’aide d’une éponge douce.

Comment entretenir une véranda en fer forgé ?

Si vous disposez d’une véranda en fer forgé, sachez que, contrairement à l’aluminium, l’acier est oxydable. En fonction de l’environnement, la structure sera plus ou moins sensible au développement de la rouille. Il est donc fortement recommandé d’appliquer un traitement préventif régulier afin d’éviter d’éventuels dommages irréversibles.

Si votre véranda est ancienne, l’application d’une peinture en polyester sur les profilés, environ tous les 3 ans devrait suffire à limiter l’apparition des taches de rouille. Si en revanche, votre projet est en construction, assurez-vous que le fabricant a bien effectué au préalable un sablage ou une métallisation au zinc pour retarder la corrosion.