Combien coûte une véranda en fonction de sa taille ?

Vous rêvez d’installer un espace entre intérieur et extérieur, qui pourra accueillir une pièce supplémentaire ou un lieu de vie familiale ? Avant de concevoir votre véranda, il vous faut tout d’abord établir sa future superficie, qui est directement liée au prix final des travaux. Pour savoir quel est le coût d’une véranda en fonction de sa taille, et être guidé dans votre choix, suivez le guide !

Pourquoi le coût d’une véranda fluctue en fonction de sa taille ?

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre quels sont les éléments qui font varier le prix de l’installation d’une véranda sur votre terrain.

En effet, la taille de votre futur espace va être dictée selon votre budget. Tout naturellement, plus une véranda sera vaste, plus celle-ci va nécessiter de la main-d’oeuvre, une quantité de matériaux plus importante, et va donc être plus onéreuse. Ainsi, une véranda de 15 m² sera toujours moins chère qu’un modèle de 35m² : les artisans chargés de la pose vont devoir y consacrer un temps de travail différent. À titre d’exemple, un professionnel de l’installation de vérandas demande une rémunération à la hauteur de 37,5 euros de l’heure, en moyenne. Puisque l’installation d’une grande véranda demande davantage de main-d’oeuvre qu’une plus restreinte, le prix de la prestation va naturellement augmenter de manière significative.

Bien entendu, d’autres éléments s’ajoutent à la taille de votre future véranda, et vont en augmenter le prix de manière significative. D’une manière générale, on peut considérer que les éléments suivants font varier le prix d’installation d’une véranda :

  • L’état du terrain ;
  • Les matériaux choisis ;
  • La forme de la véranda ;
  • Le prestataire choisi.

Quel est le coût d’une véranda de moins de 40m² ?

Habituellement les vérandas les plus petites mesurent 10m² : cet espace est suffisant pour y accueillir une petite pièce à vivre, et pourquoi pas un jardin d’hiver ou un lieu de lecture proche de la nature ! Au niveau des tarifs, il vous faudra prévoir un budget de 9 000 euros en moyenne, pour l’installation d’une véranda de cette superficie. Il s’agit donc d’une excellence alternative pour les foyers ayant un budget restreint, mais qui souhaitent tout de même faire construire une telle extension.

Les vérandas de 20 m² sont plus vastes, et permettent de créer un véritable espace de vie familiale, telle qu’une cuisine ou un salon par exemple. Leur surface est à la fois confortable et chaleureuse, il s’agit donc d’un excellent compromis pour tous ceux qui souhaitent se faire plaisir en créant une pièce supplémentaire, sans pour autant y consacrer un budget conséquent. Comptez environ 18 000 euros pour une telle installation.

Enfin, les vérandas de 30m² se situent dans une gamme de prix bien supérieure : en moyenne, il vous faudra dépenser 36 000 euros pour bénéficier de cet espace de vie supplémentaire. Il s’agit donc du double du budget à consacrer pour une terrasse de 20m² !

L’un des avantages principaux des vérandas avec une superficie inférieure à 40m² est la simplicité d’exécution des travaux : un simple permis de travaux suffira pour lancer le chantier. Évidemment, cela n’est valable uniquement pour les maisons dont la surface totale habitable après l’installation de la véranda n’excédera pas 170m².

Quel est le coût d’une véranda supérieure à 40m² ?

Nous entrons ici dans la catégorie des vérandas haut de gamme, qui constituent un agrandissement significatif des lieux d’habitation. Une véranda avec une surface habitable supérieure ou égale à 40m² pourra accueillir, au choix :

  • Une large cuisine ;
  • Un grand espace de salle à manger ;
  • Votre salon/salle à manger ;
  • Une salle de jeux et de détente ;
  • Une grande bibliothèque ;
  • Un peu de tout cela à la fois !.

Vous pourrez, au choix, laisser l’espace grand ouvert, ou au contraire y créer des petits cloisonnements afin de délimiter convenablement chaque espace. C’est selon vos goûts ! La création d’une telle extension engendre de manière obligatoire une demande de permis de construire : référez-vous au Plan Local d’Urbanisme pour davantage de précisions à ce sujet.

Concernant les tarifs, il vous faudra compter en moyenne 36 000 euros pour la construction d’une véranda de 40m². Si vous souhaitez obtenir une véranda de 50m², comptez environ 45 000 euros pour réaliser une telle construction. Bien entendu, ces montants peuvent encore davantage augmenter selon les matériaux choisis, les installations électriques désirées… Et ce, sans compter les frais d’ameublement, relativement conséquents au vu de la taille de l’espace à meubler et décorer.

Il s’agit d’une excellente solution pour les foyers souhaitant agrandir de manière significative la surface habitable de leur maison, tout en y ajoutant un atout de charme incontestable.