Choisir une véranda de style classique pour un investissement indémodable !

De nombreux styles de véranda s’offrent à vous pour faire construire l’extension de vos rêves. Idéale pour les maisons en pierre et les jardins d’hiver, la véranda au style classique est un incontournable pour celles et ceux qui souhaitent allier élégance et confort. Grâce à des matériaux nobles et un vitrage de qualité, la véranda classique offre une grande luminosité à votre extension, à la fois solide et personnalisable. Comment choisir son style de véranda ? Quelles sont les caractéristiques d’une véranda classique ? Faisons le point.

Comment choisir un style de véranda ?

Avant d’opter pour une véranda au style classique, avez-vous bien étudié toutes les possibilités ? En effet, il est aujourd’hui possible de faire construire une véranda de styles très différents. Pour chaque genre, vous devrez également choisir entre plusieurs modèles, avec éventuellement des accessoires supplémentaires.

Afin de faire de votre projet de véranda idéale une réalité, il est essentiel de se poser les bonnes questions :

  • Quels styles de vérandas s’accordent avec celui de ma maison ?
  • Quelles sont mes envies ?
  • Quels sont les besoins d’aménagement pour l’utilisation de ma véranda ?
  • Quel est mon budget ?

En répondant à ces questions, vous réussirez naturellement à vous orienter vers un style plutôt qu’un autre. N’hésitez pas à effectuer des recherches notamment sur internet afin de vous inspirer et d’affiner votre projet.

Une fois que vous aurez tous les éléments clés en main, vous pourrez vous tourner vers un professionnel qui saura également vous offrir des conseils personnalisés. Si vous hésitez entre plusieurs modèles, vous pourriez demander une étude 3D pour imaginer l’aménagement de votre véranda dans son environnement réel.

Quelles sont les caractéristiques d’une véranda au style classique ?

La véranda au style classique s’adapte pratiquement à tous les types de maisons, quelle que soit leur architecture. Vous pouvez choisir ce style pour les petites comme les grandes vérandas, pour y aménager une cuisine, un atelier ou un coin lecture par exemple !

Les matériaux généralement utilisés pour la construction d’une véranda classique sont le fer forgé ou le bois, sachant qu’il est également possible de les mélanger. Vous trouverez chez certains promoteurs des vérandas classiques en aluminium également. Vous avez la possibilité de faire construire une véranda sur-mesure ou de choisir parmi différents modèles sur catalogue, ce qui vous permettra notamment de faire quelques petites économies.

La véranda classique est une véranda romantique et noble, avec de grandes baies vitrées et différents puits de lumière grâce à une toiture généralement à chevrons, en verre et inclinée, qui vous offre un sentiment de grandeur. La toiture vitrée vous apporte une luminosité sans égal, mais aussi un peu de chaleur en hiver. Vous pourriez cependant opter pour un toit en tuiles pour éviter de nettoyer le vitrage en hauteur !

Pourquoi ne pas ajouter différents accessoires pratiques ou design à votre véranda traditionnelle :

  • Vitrage opaque ;
  • Vitrage à protection solaire ;
  • Vitrage anti-effraction ;
  • Volets roulants ;
  • Rideaux de toit ;
  • Ornements de toiture (flammes, crêtes, fleurons, etc.) ;
  • Décorations de façade (palmettes, étoiles, petit bois, etc.) ;
  • Habillages de soubassement ;
  • Décorations de vitrage (croisillons, impostes cintrées, etc.) ;
  • Finitions diverses et fantaisie ;
  • Etc.

Enfin, lors de la réalisation d’un projet de véranda au style classique, vous pouvez choisir entre différents types de corniche (fine ou épaisse, simple ou travaillée). Au-delà du style que vous recherchez, sachez que la corniche peut également permettre de camoufler de manière élégante le coffre des volets roulants.

Quelles sont les possibilités d’aménagement pour une véranda classique ?

Au coeur d’une véranda au style classique, vous avez la possibilité d’aménager tous types d’extension ! Si vous souhaitez tout simplement agrandir votre espace de vie, à côté du salon ou de la cuisine par exemple, cela vous permettra d’offrir à votre intérieur de la luminosité supplémentaire de manière naturelle. En été comme en hiver, vous aurez la possibilité de rester à l’intérieur tout en profitant de votre jardin !

Le projet de véranda classique est aussi une excellente manière d’habiller votre habitat de manière intemporelle. Que vous optiez pour du bois, du fer forgé ou de l’aluminium, vous avez la possibilité de créer un espace élégant, sobre ou coloré, qui embellira votre maison tout en vous offrant davantage d’espace.

La véranda au style classique peut aussi bien servir pour l’aménagement d‘une salle à manger pour accueillir les repas de famille, que d’une grande cuisine avec suffisamment d’espace pour être aux fourneaux toute la journée. Vous pourriez également y installer un coin lecture ou un coin salon, afin de vous reposer au chaud et au sec, lorsqu’il pleut par exemple. Sinon, la véranda au style classique est idéale pour aménager un atelier d’artiste ou un jardin d’hiver, où de nombreuses plantes pourraient s’y plaire grâce à une luminosité constante, sans craindre les changements de température.